Conditions nécessaires

Conditions nécessaires

Les TIC doivent s’aligner et s’intégrer aux stratégies de développement et de réduction de la pauvreté. Ce n’est qu’en concordant tous les acteurs intéressés (gouvernements, secteur privé, société civile, institutions internationales et régionales) dans un réseau global que les TIC pourront être conduites à exprimer pleinement leurs potentiels:

  • la connectivité: avoir, comme il est dit dans nos jargon, c’est d’avoir une bande suffisante. C’est pour cette raison que la ligne téléphonique n’est pas suffisante. Avoir une ville câblée avec la fibre optique est trop couteux. Il convient d’installer une parabole pour une connexion satellitaire 2-ways; pour l’achat du matériel nécessaire, le transport, et l’installation il faut environ 30.000 euro.
  • les contenus: assurer que les contenus soient mis à jour, adaptés et de qualité à travers l’e-learning (electronic learning).
  • la compétence: développer la capacité à utiliser et à gérer les TIC de façon appropriée.
  • l’interactivité: il convient d’activer des processus pour permettre de devenir des principaux acteurs dans la production d’information scientifique.