La mission du raft à Man

La mission du raft à Man

Du 21 au 22 Septembre 2015, le Réseau Africain Francophone de Télémédecine (R.A.F.T) a effectué une mission d’évaluation du projet de télémédecine (e-cours et les E.C.G numériques) au CHR de Man et au Centre Médical de Focolary.

  • Le mardi 22 Septembre Matin de 8h30 à 11h 30 : Visite au Centre Médical de Focolary.

bureau de Dr Carlo

Dr Carlo a reçu dans son tout nouveau bureau, la délégation du RAFT composée Dr Jacques Strong venu de la Suisse, de Dr Doumbia du CHU de Yopougon et coordinateur médical du projet RAFT, et Roger Kpon, responsable informatique au Centre Suisse de Recherche Informatique et coordinateur informatique du RAFT ; sans oublier les membres d’ACIM qui étaient pour ce jour le président Assandé, le secrétaire général Kouassi Norbert et Le Secrétaire Général Adjoint, Daniel Gbongué.

Deux (02) heures d’échanges ont permis à la délégation de parcourir toutes les questions auxquelles Dr Carlo a donné des réponses satisfaisantes.

Après les échanges, la visite de la structure peut maintenant commencer :

2

La salle du réfectoire pour le personnel

3

Dr Jacques Strong apprécie à sa juste valeur la salle de télémédecine que Dr Carlo a incorporée dans son tout nouveau centre médical. On voit ici les électrodes de l’E.C.G numérique et un lit médical.

  • 2e visite : Rencontre avec Dr N’Guessan Raphael, le 1er adjoint au Directeur du District Sanitaire de Man, non présent.

4

Au cours de la rencontre, Dr N’Guessan s’est engagé à s’impliquer véritablement dans le projet dans le projet, non seulement en tant que membre d’A.C.I.M ; mais aussi en tant qu’administrateur médical.

5

3e Visite : ACIM – CHR MAN

  • Rencontre de la délégation du RAFT avec les membres d’AC.I.M et des médecins du CHR Man (Dr  Koffy Etty, Dr Alla et Dr Anzouama) et Dr N’Guessan Raphael au siège d’A.C.I.M à la bibliothèque du CHR.

6

Après la rencontre, la délégation du RAFT a eu droit à un petit spectacle de danse de la troupe artistique TRO Afrique.

Ensuite ce fut une visite guidée du CHR de Man

Dans la soirée, A.C.I.M a organisée une réception d’au revoir à la délégation du RAFT au maquis le pacifique

7

Le temps des dons d’A.C.I.M à Dr Jacques Strong, l’expert du projet télémédecine venu de la Suisse.

Dr Jacques Strong a été habillé en boubou yacouba et  baptisé « Chef Zoh » patronyme en langue Dan(langue parlée dans la région de Man) qui signifie « guérisseur » du fait de son métier de médecin.

9

C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie a pris fin.

 

 

 

Les commentaires sont clos.